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Routes en béton

22 septembre 2023

Étude Be-Drain: pour des revêtements routiers durables en béton drainant coulé sur place

Le projet de recherche est à présent terminé. Découvrez les principales conclusions ainsi qu'un aperçu des propositions de directives techniques qui en découlent.
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22 septembre 2023

Valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière - Conférence

Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
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20 septembre 2023

Guide technique pour l’utilisation des granulats recyclés en Wallonie

Ce guide est une source d’information essentielle sur les diverses applications possibles des granulats recyclés. Il s’adresse tant aux acteurs publics qu’aux entrepreneurs et prescripteurs.
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12 juillet 2023

APEROFIN: Amélioration des Performances des FINes issues du recyclage

Le projet a pour objectif de développer des voies de valorisation en domaine routier pour des fines issues d’une station de lavage, l’étude portant à la fois sur les performances techniques et environnementales des solutions proposées.
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27 mars 2023

Projet MONOCRETE: revêtement monocouche épais à base de liants alternatifs et de granulats recyclés

A l’heure actuelle, des charges croissantes de trafic s’exercent sur de nombreuses infrastructures. Les revêtements en béton monocouche épais constituent une solution idéale pour répondre à ces nouveaux défis.
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21 décembre 2022

Utilisation de granulats de caoutchouc recyclés dans le béton: premiers résultats du projet Rubost

Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
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15 décembre 2021

Le béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables: premiers résultats du projet «Be-Drain»

Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier.
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05 août 2021

Projets d’économie circulaire et d’urban mining

Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
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10 juillet 2020

Influence des produits d’imprégnation hydrophobes sur la résistance à l’écaillage des bétons routiers

Le projet de recherche prénormatif GELAVIA (Smets & Boonen, 2018), mené en collaboration avec le CRIC et le CSTC, était principalement dédié à l’étude de la résistance à l’écaillage des bétons routiers.
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10 juillet 2020

Le CRR coordonne des mesures comparatives de rugosité sur des planches expérimentales en béton dénudé

En 2019, le CRR a réalisé le suivi quelques planches expérimentales en béton armé continu sur l’autoroute A7 à hauteur de Mons avec une méthode alternative de dénudage de la surface en béton à base de jets d’eau sous très haute pression («hydrodénudage»).
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10 juillet 2020

Projet RIDIAS: Revêtement innovant et durable incluant des agrégats en seconde vie

L’objectif du projet RIDIAS était de démontrer la faisabilité technique de la substitution d’un certain pourcentage de granulats recyclés mixtes et de béton dans la composition de fondations et bétons de revêtement pour les chemins de remembrement.
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