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Dossier 19 – Rénover durablement en appliquant des interfaces antifissures lors de la pose d’un recouvrement bitumineux sur des routes en béton – Le CRR passe en revue quelques projets expérimentaux

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La recherche de techniques durables pour l’entretien et la rénovation constitue un défi constant en construction routière. L’une des possibilités consiste à placer une interface antifissure sur des revêtements en dalles de béton fissurés avant de les recouvrir d’enrobé. Cette technique permet d’empêcher la propagation rapide des fissures ou des joints de la route en béton existante.

Par le passé, il est apparu que lorsqu’on posait sur des dalles en béton un recouvrement bitumineux sans placer d’interface antifissure ou sans les stabiliser, les fissures se propageaient en moyenne de 2 à 3 cm par an. Cela signifie qu’en cas de recouvrement avec 4 à 5 cm d’enrobé sans interface antifissure, les fissures et les joints redeviennent généralement visibles à la surface après deux ans. De telles fissures sont appelées fissures de réflexion.

Par le passé, le CRR a mis en oeuvre plusieurs sections expérimentales avec différents types d’interfaces antifissures, pour en étudier l’efficacité sur le long terme. Certaines sections ont été suivies pendant plus de dix ans. Ce dossier donne une explication des résultats de ce suivi.

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Formation hivernale CRR Routes durables – Production, exécution et contrôle – Jeudi 24 janvier – jeudi 28 mars 2019

Les mois d’hiver sont à nos portes, et vous savez que vous pouvez compter sur le CRR pour une nouvelle édition de sa Formation hivernale. Depuis 2004, nous vous présentons entre janvier et mars un cours de base de quatre ou cinq jours pour rafraîchir vos connaissances en
construction routière et faire du réseautage avec les professionnels de notre secteur.

Bulletin CRR 116

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  • Agenda
    Prenez le train du numérique et venez visiter Digital Construction Brussels 2018
    Mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2018 – Tour & Taxis, Bruxelles
    Nous y serons aussi!

 

  • Formation hivernale 2019 Routes durables Production, contrôle et exécution
  • Jeudi 24 janvier – jeudi 28 mars 2019
  • Nouvelles publications CRR
  • Teneur en matières organiques des sols: résultats du projet MATOSOL
  • Résistance au gel-dégel du béton routier en présence de sels de déverglaçage – Premiers résultats du projet GELAVIA
  • Prix Gustave Magnel 2014-2018
  • Saint-Trond, ville pilote dans un projet visant à mesurer l’accessibilité des trottoirs
  • In memoriam

SF 49 - Synthèse des connaissances et pratiques à propos des chantiers de nuit

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Courant 2015, le Centre de recherches routières (CRR) a été sollicité, via son Comité du Programme, par la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW) afin d’essayer d’objectiver les avantages et les inconvénients associés aux prestations réalisées en dehors des heures de travail habituelles, en particulier de nuit, dans le domaine de la con

Revêtements modulaires en pierre naturelle - Recommandations CRR R 95

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Dans un projet d’aménagement de l’espace public, la pierre naturelle est généralement choisie en raison de son caractère historique ou esthétique. On la retrouve en tant que revêtement sous forme de dalles, de pavés et de bordures, car elle permet aussi bien de souligner l’aspect patrimonial d’un site que de composer un agencement résolument moderne, dans un lieu culturel par exemple.

Séminaire Centre de recherches routières − Pierres & Marbres Wallonie

Domaines de travail (1)

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Le 17 septembre a eu lieu aux Moulins de Beez à Namur le séminaire «Les pierres naturelles embellissent la rue et nos espaces publics - lorsqu’elles respectent les bonnes pratiques!». Organisé par le CRR et Pierres & Marbres Wallonie, ce séminaire s'adressait à tous les acteurs de l'aménagement de l'espace public. C’était aussi l’occasion de rehausser l’éclat du lancement de la nouvelle publication du CRR sur les pavages en pierre naturelle.

Saint-Trond, ville pilote dans un projet pour mesurer l’accessibilité des trottoirs

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L'administration communale de Saint-Trond et le Centre de recherches routières (CRR) vont procéder ensemble à un examen de tous les trottoirs à l’intérieur des fortifications de la ville. La mesure déterminera le confort du pavage et donnera une image objective de l’accessibilité des trottoirs.

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Systèmes de gestion des réseaux routiers secondaires et locaux – La systématique du CRR – Méthode de mesure MF 94

Tout l’art du gestionnaire routier consiste à investir au bon moment dans un entretien techniquement justifié, et qui permet de continuer à fournir sur le long terme, avec un minimum de moyens financiers, les performances souhaitées. L’objectif est bien entendu qu’une chaussée neuve puisse tenir vingt ou trente ans, voire plus parfois, avant de devoir être totalement remplacée.

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Code de bonne pratique pour la mise en oeuvre des revêtements bitumineux – Code de bonne pratique CRR R 96

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Ce manuel décrit la mise en oeuvre des enrobés bitumineux. Il fait partie d’une série de codes de bonne pratique que le CRR a déjà édités par le passé:

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